Patrick Viceriat sonne l’alarme. Le président de l’association française des experts du tourisme n’est pas très optimiste quant à l’été 2020 en France. Il décrit une situation qui est « extrêmement instable, évolutive, fluctuante ». Les Français craignent de se rendre dans certains lieux car ils ne savent pas quelles seront les mesures sanitaires mises en place. D’autres voient certaines réservations être annulées.
Des territoires plus touchés que d’autres
Plusieurs destinations habituellement très prisées se retrouvent dans un contexte très difficile. En Guadeloupe, on déplore une baisse de 50% de la fréquentation touristique par rapport à 2019. A l’inverse, les Hauts-de-France attirent une population locale. Les records d’affluence de l’année dernière ont été battus de 1%.
En revanche, même dans les zones où il y a encore un afflux important de touristes, il risque d’y avoir là aussi un manque à gagner en terme financier. « On sait que les dépenses moyennes du touriste français sont moins élevées que celles des étrangers », indique Patrick Viceriat.
PS : Cet article a été réalisé par francetvinfo.fr